Fête des lumières, une évolution grâce à la technologie
- Lueur d'Histoire
- 4 déc. 2020
- 2 min de lecture
Chaque 8 décembre depuis 1852, Lyon est illuminée par des lumignons. La fête des Lumières a connu une grande évolution depuis sa création, notamment au niveau des décorations.

Pour cette Fête traditionnelle, tout a commencé par placer à sa fenêtre des verres garnis d'une bougie, appelé « lumignons » ou « lampions ». C’est devenu une fête où les lyonnais descendaient dans les rues, se rassemblaient. En 1989, la ville de Lyon lance son plan lumière en instaurant la mise en lumière de certains monuments. L’objectif est de devenir une référence mondiale en paysage nocturne urbain. Puis en 1999 la fête des Lumières devient un véritable spectacle. Des animations plus importantes sont proposées par la municipalité, des professionnels du spectacle se rejoignent à l’équipe d’organisation. La technologie s’invite rapidement pour étoffer les animations. La fête des Lumières passe petit à petit d’une fête locale à une fête nationale puis enfin internationale. Installations, mapping, vidéos scénarisées, spectacles vivants, la fête des Lumières devient célèbre grâce aux innovations et à la créativité des artistes. Ce véritable festival de sons et de lumières devient rapidement touristique, attirant plusieurs millions de visiteurs chaque année.
Même si la fête des Lumières reste une fête populaire avec ses traditions comme la déambulation ou encore les illuminations, elle perd de plus en plus son sens principal. Ce spectacle est devenu l’image de Lyon et participe activement à son rayonnement international.
Les animations offrent ces dernières années des scénographies toujours plus innovantes et surprenantes année après année. Certaines animations renforcent le rayonnement international de la ville comme la création, en 2013, au parc de la Tête d’Or, où l'artiste Li Li et le studio 3003 ont exprimé le lien de la relation de la ville de Lyon avec la Chine.

L’année dernière, les professionnels de la lumière ont imaginé 65 projets et investi plus de 35 sites pour un parcours au sein de la ville de Lyon. Cette année 2020, la fête des Lumières a été annulée suite au contexte sanitaire actuel, mais la fête des Lumières brillera d’une toute autre façon !
Comments